"Le Marteau & L'Enclume" dans les conventions


Retrouvez le reportage de notre envoyé spécial à Londres dans le #12

L'auteur Ian Livingstone et "Le Marteau & L'Enclume"
qui lui est consacré (Trolls et Légendes 2024)   
Gil Jugnot et Ian Livingstone (Trolls et Légendes)

Nos rédacteurs Gil Jugnot et Gauthier Wendling (Trolls et Légendes)

Notre numéro spécial "Défis Fantastiques" dédicacé par Ian Livingstone (Trolls et Légendes)

Le mot de Gil Jugnot

"Trolls et Légendes, c'est un gros mic-mac de pleins de brols en rapport avec la culture geek, la fantasy, l'imaginaire, le steampunk, la SF... On dirait presque un inventaire "à la Prévert" ! Du Cosplay, de la littérature, du jeu de société, du jeu de rôle, du jeu de figurines, de la BD, de la musique, de l'illustration... Le tout sur un lit de burger frites à la Cuvée des trolls, bière bien connue de nos régions. Et dehors, un marché med-fan où l'on trouve de tout pour se déguiser, s'équiper, se taper dessus avec des armes en latex,  se marrer entre potes ou encore décorer les murs de nos tanières… Même si la météo n'était pas idéale cette année, l'ambiance était bien chaude quand-même !
Après avoir rejoint l’ami Gauthier Wendling, nous avons eu l'occasion de rencontrer quelques figures de ce microcosme bien particulier de la littérature interactive arborescente (des LDVELH, quoi). Guillaume Tavernier, éditeur et illustrateur de De Architecturart (Les brumes, Les veilleurs, Les âmes seules), le Grimoire (Le Donjon de Naheulbeuk, Gurdil, Aventures à Chnafon), Studio Agathe (Chemins de traverse) mais aussi, of course, les anglais Paul Bonner (illustrateur de Astre d'or et de deux Double jeu) et, invité d'honneur, Sir Ian Livingstone himself.     
On va pas se mentir : rencontrer le fondateur de Games Workshop, l'auteur du premier Livre dont vous êtes le héros avec des règles (Le sorcier de la Montagne de feu), l'homme qui a, avec Steve Jackson, introduit le jeu de rôle en Europe et qui, des années après, lorsqu'il bossait chez Eidos, a fait connaître au monde la délicieuse Lara Croft, ben... c'est pas tous les jours qu'on se retrouve en présence d'un demi dieu parmi les geeks.
Pourtant, pas facile à trouver dans les salles (peu d'indications et même pas de file d'attente), le bonhomme se révèle accessible et plutôt gentil. Je lui avais demandé quelques jours avant si je pouvais amener quelques livres à dédicacer, j'ai donc pu lui soumettre quelques uns de mes précieux, et notamment Le Labyrinthe de la mort qui fête ses 40 ans. Comme le Maître avait du temps à consacrer à ses fans, on a même pu causer un brin, faire des photos pour le mook Le Marteau & l'Enclume et, plus tard, grâce au youtubeur Fleur Véniel, j'ai même carrément eu l'occasion de l'interviewer, ainsi que Paul Bonner.
Bref, une sacrée belle journée ! Qui s'est terminée en beauté en compagnie de Gauthier Wendling qui venait dormir à la maison et m'a fait le grand plaisir de se prêter lui aussi au jeu de la dédicace. 
L'année prochaine, rejoignez ce festival dont VOUS serez les héros". 

Gauthier et un cosplay (Kamo Convention)

Benjamin avec le marteau... du cosplay ! (Kamo Convention)
Benjamin (Kamo Convention)
Gauthier et Benjamin (Kamo Convention)

 

Retrouvez les interviews de nos rédacteurs au Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes

Gil Jugnot et Gauthier Wendling (FIJ)
Yann Lefebvre et l'auteur Dave Morris (FIJ)

Gil et l'auteur Jonathan Green (FIJ)
Yann et Gauthier sous le soleil cannois (FIJ)

 

Yann (Lefebvre) représente "Le Marteau & L'Enclume" à la convention lyonnaise OctoGônes
suivez son interview en direct du salon

Yann (OctoGônes)
Yann (OctoGônes)

 
Le mot de Benjamin Berget
 
"Créé en 2019, Le Marteau & L’Enclume était au départ un webzine sur la pop culture, la question de nous présenter dans une convention ne se posait donc pas. Ou alors équipé avec des tablettes, mais bon...
Avec l’arrivée de notre premier numéro "spécial livres-jeux" en format imprimé en septembre 2021, cette question est devenue insistante. C’est le rédacteur Yann Lefebvre qui s’est fait l’écho auprès de l'équipe du Marteau de la mise en place de la première convention d’ampleur sur la pop culture dans le Jura.
Nous venions d’achever notre numéro huit (qui interrogeait les relations entre livre-jeu et jeu de rôles), et avions de quoi enrichir les deux tables qui allaient nous être allouées. Nous avons présenté plusieurs facettes du magazine : le samedi, le public a rencontré Yann (auteur de Crimes le jeu de rôles)
sur le stand du Marteau & L’Enclume. Le dimanche, Dagonides (Gauthier Wendling) a dédicacé ses Escape Books et fait la démonstration de ses jeux de société. Un weekend sportif, mais l’envie de remettre ça était là."

Yann et Benjamin (Geek Legends)

Gauthier et Benjamin (Geek Legends)

Gauthier (Geek Legends)

Gauthier et Benjamin (Geek Legends)

Yann (Geek Legends)

Benjamin (Geek Legends)

Le Marteau (Benjamin) et Yann se retrouvent à Pesmes un an après leur dernière convention ensemble, Yann animant le coin jeu de rôles et Le Marteau exposant... Le Marteau & L'Enclume ! Un plaisir de converser sur le sommaire du futur numéro, de se dédicacer l'un et l'autre leurs jeux, et d'échanger avec le public.
 
Le mot de Yann Lefebvre
 
"The world came to Pesmes this week end ! Cela faisait presque une décennie que je n'avais pas monté un stand pour les Écuries d'Augias. Cette prouesse, on la doit d'abord à Barthus Vulgaris et sa capacité à monter une convention - une première, en Haute Saône, avec un embryon d'association s'il vous plaît !
Benjamin Berget a fait du co-stand avec les poneys des Écuries. Avec Le Marteau & L'Enclume, il reste l'éditeur en activité pour lequel j'ai pondu le plus de signes cette dernière année, et je l'aime même quand il m'affuble gentiment d'un "mon vieux Yann".
Pesmes est la première convention où s'est murmurée une partie publique d'un nouveau projet de jeu de rôle, avec Lucas et quelques nouveaux initiés à la magie du Sifhr, du Sirr et du Sirh... Mais vous n'en saurez pas davantage !     
Le "vieux Yann" ne peut que se consoler quand la Providence met sur son chemin des antédiluviens qui ont connu les sirènes de la scène pétulante de la création jeu de rôle de la fin des années 2000.
Merci à tous et à toutes de m'enseigner de nouveau l'art du tissage du sens, entre les époques traversées, entre les expériences humaines nouées en bonne compagnie. Les vieux érudits poussiéreux qui peuplent mon imaginaire se réveillent de leur sommeil de naphtaline pour cancaner sur ces temps emmêlés, ces époques foutraques, ces projets tantôt avortés, tantôt accouchés avec succès mais sans péridurale. Au-delà de leur embrouillaminis, ils me susurrent que dans ce bordel de petites histoires qui n'ont a priori aucun lien, il y a la trame de mon existence qui se cache.
Je vous aime, et ce week end à Pesmes".

Yann et Benjamin (Pesmes)
 
Yann, Benjamin... et un nain de jardin ! (Pesmes)

Yann (Pesmes)

 

 
Le mot de Benjamin Berget
 
"Le Bourgogne Game Show et moi, c’est une longue histoire. Depuis la création du salon en 2011, j'ai usé ses semelles dans les allées en tant que visiteur ou exposant (avant d’exposer sous ses propres couleurs, je faisais partie d’une association de rétrogaming et travaillait également pour la presse jeu vidéo). Pour une bonne raison : des bornes d’arcade à perte de vue, avec lesquelles je jouais déjà fiévreusement au début des années 1990.     
Renaud Briand, le « cerveau » du Bourgogne Game Show, a en effet eu l'opportunité de racheter pour une bouchée de pain les bornes d’une salle d’arcade (le Game Center SEGA qui était situé au centre Dauphine à Dijon) au moment de sa fermeture à l’orée des années 2000.
C’est donc avec une nostalgie certaine qu'entre deux dédicaces, je vais en pèlerinage empoigner le pistolet de House of the Dead ou le volant de SEGA Rally."

Benjamin, à droite, exposant ses livres et magazines sur le jeu vidéo (Bourgogne Game Show 2014)

"Cette année, nous nous sommes naturellement nichés dans l’espace dédié aux anciennes consoles de jeu vidéo. Arrivée le samedi à 8h, ouverture de la convention au public à 10h, c’est largement jouable. Sauf que quasiment tout le monde s’est installé la veille et plus une table n'est libre ! Pas de panique, je pose mes cartons de livres à la buvette, et patiente avec Dagonides (Gauthier Wendling) autour d’un café serré. Impossible de joindre l'organisateur Renaud...
Dagonides, qui a fait le trajet au petit matin depuis son Alsace natale, se décompose à vue d'œil sur sa chaise.
À croire qu'il va finir par se changer en flaque d’eau ! Cinq minutes avant l’ouverture, Renaud arrive enfin, avec des valises sous les yeux d’avoir porté des flippers et jeux divers mais encombrants durant une bonne partie de la nuit. Il procure comme par magie la précieuse table et les badges d’entrée, et Dagonides peut retrouver des couleurs. C'est parti pour deux jours à se gaver de burgers-frites et de bières."

Benjamin et Gauthier (Bourgogne Game Show)

Gauthier (Bourgogne Game Show)
 
Benjamin et Gauthier (Bourgogne Game Show)
 
Gauthier et "Le Marteau & L'Enclume" sur Sherlock Holmes (2023) 
 
Doug Headline avec le numéro qui lui est consacré