"Le Marteau & L'Enclume" dans les conventions

L'auteur Ian Livingstone et "Le Marteau & L'Enclume"
qui lui est consacré (Trolls et Légendes 2024)
Gil Jugnot et Ian Livingstone (Trolls et Légendes)

Nos rédacteurs Gil Jugnot et Gauthier Wendling (Trolls et Légendes)


Gauthier et un cosplay (Kamo Convention)

Benjamin avec le marteau... du cosplay ! (Kamo Convention)
Benjamin (Kamo Convention)
Gauthier et Benjamin (Kamo Convention)

 

Retrouvez les interviews de nos rédacteurs au Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes

Gil Jugnot et Gauthier Wendling (FIJ)
Yann Lefebvre et l'auteur Dave Morris (FIJ)

Gil et l'auteur Jonathan Green (FIJ)
Yann et Gauthier sous le soleil cannois (FIJ)

 

Yann (Lefebvre) représente "Le Marteau & L'Enclume" à la convention lyonnaise OctoGônes
suivez son interview en direct du salon

Yann (OctoGônes)
Yann (OctoGônes)

Créé en 2019, Le Marteau & L’Enclume était au départ un webzine sur la pop culture, la question de nous présenter dans une convention ne se posait donc pas. Ou alors équipé avec des tablettes, mais bon... Avec l’arrivée de notre premier numéro "spécial livres-jeux" en format imprimé en septembre 2021, cette question est devenue insistante. C’est le rédacteur Yann Lefebvre qui s’est fait l’écho auprès du Marteau (Benjamin) de la mise en place de la première convention d’ampleur sur la pop culture dans le Jura. Nous venions d’achever notre numéro huit (qui interrogeait les relations entre livre-jeu et jeu de rôles), et avions de quoi enrichir les deux tables qui allaient nous être allouées. Nous avons alors souhaité présenter plusieurs facettes du magazine : le samedi, le public pouvait rencontrer Yann (et ses co-auteurs de Crimes le jeu de rôles) sur le stand du Marteau & L’Enclume. Le dimanche, c’était Dagonides (Gauthier Wendling) qui dédicaçait ses Escape Books et faisait la démonstration de ses jeux de société. Ce fut un weekend sportif pour le Marteau, qui a couvert les deux jours, mais l’envie de remettre ça était là !

Yann et Benjamin (Geek Legends)

Gauthier et Benjamin (Geek Legends)

Gauthier (Geek Legends)

Gauthier et Benjamin (Geek Legends)

Yann (Geek Legends)

Benjamin (Geek Legends)

Le Marteau (Benjamin) et le Bourgogne Game Show, c’est une longue histoire. Depuis la création du salon en 2011, il a usé ses semelles dans les allées en tant que visiteur ou exposant (avant d’exposer sous ses propres couleurs, Le Marteau faisait partie d’une association de rétrogaming et travaillait également pour la presse jeu vidéo). Pour une bonne raison : des bornes d’arcade à perte de vue, avec lesquelles il jouait déjà fiévreusement au début des années 1990. Renaud Briand, le « cerveau » du Bourgogne Game Show, a en effet eu l'opportunité de racheter pour une bouchée de pain les bornes d’une salle d’arcade (le Game Center SEGA qui était situé au centre Dauphine à Dijon) au moment de sa fermeture à l’orée des années 2000. C’est donc avec une nostalgie certaine que Le Marteau, entre deux dédicaces, va en pèlerinage empoigner le pistolet de House of the Dead ou le volant de SEGA Rally.

Benjamin, à droite, exposant ses livres et magazines sur le jeu vidéo (Bourgogne Game Show 2014)

Cette année, nous nous sommes naturellement nichés dans l’espace dédié aux anciennes consoles de jeu vidéo. Arrivée le samedi à 8h, ouverture de la convention au public à 10h, c’est largement jouable. Sauf que quasiment tout le monde s’est installé la veille et qu’il n’y a plus une table de libre ! Pas de panique, Le Marteau pose ses cartons à la buvette, et patiente avec Dagonides (Gauthier Wendling) autour d’un café serré. Impossible de joindre l'organisateur Renaud... Dagonides, qui a fait le trajet au petit matin depuis son Alsace natale, se décompose à vue d'œil sur sa chaise. À croire qu'il va finir par se changer en flaque d’eau ! Cinq minutes avant l’ouverture, Renaud arrive enfin, avec des valises sous les yeux d’avoir porté des flippers et jeux divers mais encombrants durant une bonne partie de la nuit. Il procure comme par magie la précieuse table et les badges d’entrée, et Dagonides peut retrouver des couleurs. C'est parti pour deux jours à se gaver de burgers-frites et de bières !

Benjamin et Gauthier (Bourgogne Game Show)

Gauthier (Bourgogne Game Show)
 
Benjamin et Gauthier (Bourgogne Game Show)
 
Gauthier (Bourgogne Game Show)
Notre #7 "spécial Défis Fantastiques" dédicacé par Ian Livingstone